Météo France a décidé de placer les départements de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme en vigilance orange aux orages. L'alerte est valable jusqu'à minuit.
Les cinq départements des Hauts-de-France ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France. Les averses vont se généraliser en fin d'après-midi et prennent un caractère orageux. De la grêle est même possible à l'est d'une ligne Lille-Creil en première partie de nuit. Ces orages s'évacuent ensuite pendant la nuit.
Des rafales entre 60 et 80 km/h sont possible sous les averses. Les cumuls de pluies peuvent atteindre 7 à 15 mm voire davantage sous les plus grosses cellules. Les orages s'évacueront sur la Belgique en seconde partie de nuit.
Carte de vigilance publiée par Météo France
La vigilance orange aux orages est valable jusqu'à ce lundi matin. Au lever du jour, mardi, le temps sera sec et variable à l'ouest d'une ligne Valenciennes-Compiègne. A l'est de cette ligne, on conserve quelques averses avec quelques coups de tonnerre d'Hirson à Château-Thierry. Cette situation perdure toute la matinée même si le risque orageux disparaît.
Orages : conseils de prudence
- Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.